Qui sont nos contributeurs
On cite ici tous nos aimables correspondants et contributeurs à notre blog sur le droit Commun.
Diane Roman
L’auteure de ce blog est professeure de droit public à l’Université François-Rabelais, Tours.
Comme un lecteur attentif peut le remarquer, elle affiche un goût marqué pour la féminisation des titres et des fonctions.
Agrégée de droit public, ses travaux et ses enseignements portent sur les libertés fondamentales et droits de l’Homme, le droit social et sanitaire. Ses enseignements l’ont conduite à délaisser momentanément le droit administratif, sa formation première, mais lui ont permis de s’ouvrir au droit comparé.
Le lecteur curieux d’informations bibliographiques en saura un peu plus ici et pourra toujours essayer d’en apprendre plus là.
Son blog est localisé à Tours, belle capitale des Chateaux de la Loire, ce qui justifie à la fois le jeu de mot de son intitulé et son iconographie. Le pont pour la prouesse humaine, la danse pour le lien entre les individus et les moutons s’en allant droit sans détours pour… Pourquoi au fait?!
L’indépendance constitutionnelle dont bénéficient les enseignants-chercheurs lui permet de signer ses textes et de revendiquer une liberté d’expression pleine et entière, dans le respect de la législation sur le droit d’auteur et la protection des droits et libertés d’autrui. Sa déontologie personnelle lui conseille toutefois de se limiter aux questions juridiques et d’en faire une analyse mesurée… Puissent ses commentateurs se rappeler qu’ils sont assujettis aux mêmes obligations…
Dimitri Houtcieff est agrégé des Facultés de droit.
Après avoir enseigné à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence et à l’Université du Maine, il est aujourd’hui professeur à la Faculté de droit d’Evry, où il enseigne le droit commercial, dirige le master de droit des affaires, et co-dirige le master de droit des contrats d’affaires et du crédit.
Il est également membre du Conseil scientifique de l’Université Evry Val d’Essonne, responsable du Master 1 de droit des affaires et des licences de droit.
Le blog Droit administratif,
créé en novembre 2005, est consacré à l’actualité du droit administratif et constitutionnel. Il est animé par François GILBERT, élève avocat, Alexis FRANK, ATER en droit public à l’Université Paris I, et Alexandre CIAUDO, allocataire de l’Université Paris I et moniteur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Ils publient également des articles d’invités, universitaires ou praticiens du droit public.
Erwan Le Morhedec
est avocat au barreau de Paris, en droit économique.
Frédéric Rolin
est professeur de droit public à l’Université de Paris X Nanterre, après avoir été en poste à l’Université d’Evry Val d’Essonne.
Il est le co-auteur, avec P. Brunet, de la chronique de droit des contrats administratifs à la Revue des contrats (LGDJ).
Il est également le co-auteur, en collaboration avec Y. Gaudemet, B. stirn, et T. Dal Farra, des Grands avis du Conseil d’Etat (2e éd. 2002, Dalloz), responsable de la chronique des thèses de droit administratif de la Revue française de droit administratif, publie à l’AJDA des articles et tribunes principalement consacrées au droit des libertés fondamentales et des contrats administratifs.
Il exerce enfin une activité de conseil au sein de la SELARL Dubault-Biri et associés.
Qu’est-ce donc que ce Bloghorrée dont on parle si peu ?
– C’est le droit vu par un non-juriste, Monsieur.
– Mais que faites-vous donc dans droit-commun, quidam, qui n’avez point de créances pour parler doctement en si noble place ?
– Je travaille à les acquérir, Monsieur.
– Et à quoi occupez-vous donc vous jours, présomptueux ?
– A travailler pour nourrir ma famille et à étudier pour devenir digne de l’honneur qui m’est fait de figurer avec les phoenix de l’Internet juridique.
– Mais alors, quel crédit puis-je accorder à vos propos ?
– Aucun, Monsieur, mais rassurez-vous, les nobles membres de droit-commun, pris de pitié, s’assurent par leurs commentaires que l’erreur ne s’ajoute pas à la médiocrité. A tout le moins quand il me lisent. D’aucuns diraient que je ne bénéficie pas d’un droit à la relecture opposable, mais le peu que je sais me fait considérer l’expression avec prudence.
– Fichtre, il me faut vous quitter. Vous n’êtes point docteur, point avocat, pas même magistrat, votre prétention à parler du sujet me laisse sans voix.
– Dieu merci, elle ne me laisse pas sans clavier !
Paxatagore
est le pseudonyme d’un magistrat de l’ordre judiciaire. La partie juridique du blog se concentre sur des problèmes de droit constitutionnel et de droit pénal. De temps à autres, Paxatagore se prend à faire aussi un peu d’explications du droit américain. Le blog toutefois couvre d’autres centres d’intérêts de l’auteur, comme l’histoire et la politique.
Post Scriptum
Blog d’un avocat au barreau de Paris, traitant principalement de droit d’auteur, au travers de l’actualité jurisprudentielle.